L'aménagement du centre-bourg se poursuit...

2019, année charnière pour le réaménagement du centre-bourg ! Suite à la viabilisation des îlots A1 et A2 l’année passée, de nouveaux travaux de voirie et réseaux sont menés place de l’Église puis rue de la Châtaigneraie depuis le 11 février jusqu’à septembre. Parallèlement, les 1ers bâtiments vont prochainement sortir de terre. Enfin la concertation pour la 2de tranche du projet est lancée.

Réunion publique

Phase 2 du réaménagement du centre-bourg

Jeudi 27 juin, 19 h, salle Christine Caron

Suite aux divers ateliers mettant en scène élus, commerçants, associations, référents de quartier et organismes extérieurs, plusieurs scénarii seront présentés quant au devenir du secteur Nord du centre-bourg.

Travaux sur l’espace public : phase 2

En parallèle à la construction des 1ers bâtiments, de nouveaux travaux de réfection des réseaux, de l’assainissement et de la voirie ont débuté le 11 février pour s’achever en septembre. Nécessaire pour le confort des riverains, qu’ils soient habitants ou commerçants, ce chantier d’envergure sera vraisemblablement le plus conséquent du projet en termes d’incidences sur la circulation et l’accès aux services et commerces du cœur de bourg. Afin de leur présenter les tenants et aboutissants de ces travaux, les principaux concernés ont été préalablement informés au cours d’une réunion en mairie. La Municipalité, soucieuse de réduire au maximum les nuisances et les impacts sur le quotidien des Goulainais, et en particulier des riverains, a réalisé un important travail en amont avec les entreprises intervenantes et les opérateurs. Aussi une très large communication sur site et via tous les moyens à disposition (flyers, affiches, site internet, magazine…) les guide pas à pas dans leurs déplacements. Durant toute la durée du chantier, l’ensemble des commerces et services du centre-bourg reste accessible, et le tour de l’Église possible. Des cheminements piétons en continu sont aménagés depuis les divers parkings disponibles. Contrairement à l’année passée, aucun changement d’accès au groupe scolaire La Châtaigneraie n’est à déplorer. Seuls le parcours et le stationnement des parents ainsi que l’itinéraire des cars seront impactés à compter du 11 mars.

Précision : pour éviter que les voiries soient dégradées au cours des chantiers successifs, ce n’est qu’en toute fin de travaux, une fois tous les immeubles construits, que l’enrobé définitif sera posé. Encore un peu de patience !

Travaux sur l'espace public : planning prévisionnel de la phase 2


Circulation et stationnement du 11 mars jusqu'à septembre

Plan de circulation pour les véhicules légers

Plan de circulation pour les poids lourds

Ligne 31 modifications de trajet

En raison des travaux dans le centre-bourg, la ligne régulière 31 adapte ses itinéraires et arrêts.

EN SAVOIR PLUS

L’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion de privilégier les déplacements à pied. De nombreuses liaisons douces maillent la commune. Elles permettent d’accéder au centre-bourg en toute sécurité et, au détour d’une rencontre, en toute convivialité.


Îlots A1, A2 et B : les premières constructions

Les tractopelles vont refaire leur apparition dans le centre-bourg ! 6 mois après la fin des travaux de viabilisation et de réfection des réseaux aux abords de la mairie, la construction des immeubles démarre pour une durée d’1 an minimum chacun. Aussi 2 grues seront prochainement installées. À partir du 22 mars, on ne pourra plus se stationner sur le parking jouxtant l’espace boisé de la mairie et donnant sur la rue des Épinettes. Idem place Yolande de Goulaine à compter du vendredi 10 mai. Seul l’accès à la salle de l’Amicale Laïque sera maintenu.


Nouvelle étape décisive pour le centre-bourg

Alors qu’ouvriers et machines s’activent sur le terrain pour bâtir les îlots A1, A2 et B, les études doivent reprendre pour dessiner le côté Nord du centre-bourg.

Validé par le Conseil municipal du 26 février 2016, à l’issue d’une année d’intense concertation, le projet d’aménagement du centre-bourg s’étend sur 15 ans. Comme annoncé dès son lancement, il est séquencé, notamment car il est contraint par l’enveloppe budgétaire arrêtée lors du choix fin 2016 du concessionnaire, la société LAD-SELA. La réalisation des îlots A et B étant sur de bons rails, il est donc temps de réfléchir à l’avenir des autres secteurs concernés par le projet et situés au nord du périmètre (Places de l’Église et Beau Soleil, Espace de la Treille…). En effet, des années de préparation ont été nécessaires avant de pouvoir entamer les 1ers chantiers, tant pour la voirie et les réseaux que pour les constructions en elles-mêmes. Les démarches administratives ainsi que les contraintes légales et environnementales (enquêtes publiques, dépollutions des terrains, recherches archéologiques…) entraînent inévitablement des délais de mise en œuvre incompressibles. Ainsi il le temps est venu de démarrer une nouvelle phase d’études pour assurer la continuité dans le déroulement de ce chantier de longue haleine.

4 ans après sa définition initiale, le projet de réaménagement du centre-bourg doit s'adapter aux évolutions intervenues durant cette période. Comme en 2015 où la méthode participative avait donné entière satisfaction, les différents acteurs directement impactés ainsi que l’ensemble de la population seront associés à la conception des futurs îlots à restructurer. À l’instar de la 1re

Concertation des Goulainais : planning 2019

  • Jeudi 28 février : Ateliers de réflexion destinés à l’ensemble des élus du Conseil municipal
  • Jeudi 2 mai : Atelier "Vie locale" ouvert aux commerçants et services concernés, aux associations, aux référents de quartier et aux organismes consulaires (Chambres de Commerce et des Métiers)
  • Jeudi 27 juin, 19 h : Réunion publique, salle Christine Caron
  • Du lundi 1er au vendredi 26 juillet : 
    - Exposition en mairie des résultats de la concertation
    - Mise à disposition d’un registre pour que tous les Goulainais consignent leurs remarques, suggestions et propositions tendant à nourrir le projet
  • Août-septembre : Exploitation de toutes les données par l’équipe de maîtrise d’œuvre, proposition et validation des esquisses