Jardiner au naturel

Trucs et astuces pour entretenir son jardin sans produit chimique.

Jardiner au naturel, les jardifiches

Les solutions techniques et les matériels pour se passer de tout produit chimique dans l'entretien de son jardin :


Jardiner au naturel, la soirée-conférence

2015.04.03 - Conference-debat (Copier)Dans le cadre du Mois de l'Environnement, la bibliothèque municipale a organisé une soirée-conférence sur le jardinage au naturel, animée par Mary Gérard, éco-jardinier du CPIE [Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement] Loire Anjou.

Aujourd'hui nos territoires sont fortement touchés par les pesticides. Il faut savoir qu'un seul gramme suffit à rendre 10 000 m3 d'eau impropre à la consommation et peut provoquer la pollution d'un fossé de plus de 10 km, sans oublier que les produits phytosanitaires ont des conséquences graves sur la santé. L'eau est un bien précieux qui se raréfie... il devient urgent qu'on jardine autrement chez soi ! C'est pourquoi de plus en plus de « mains vertes » adoptent des pratiques de jardinage au naturel pour notamment préserver leur santé et diminuer leur impact sur la qualité de l'eau.

Mais qu'est-ce que jardiner au naturel ?

C'est réussir à se passer des pesticides et des engrais chimiques en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.

Lors de cette soirée placée sous le signe de la convivialité, l'éco-jardinier Mary Gérard a échangé avec la quarantaine de participants sur les gestes simples à adopter et les astuces à connaître pour être économe en eau et se passer de pesticides ou d'engrais de synthèse... et ce, sans que votre jardin d'ornement ne paraisse moins entretenu ni que votre potager ne soit moins productif ! Ainsi cela a été l'occasion de comprendre les ressorts du jardinage au naturel :

  • Comment fonctionne le sol ?
  • Quels paillages utiliser ?
  • Comment obtenir de beaux légumes sans engrais chimiques ?
  • Quels produits peut-on utiliser pour pallier aux pesticides ?
  • Comment gérer l'herbe dans les allées, sur les terrasses… ?


Toutes les réponses aux questions et bien plus encore...

Revivez cette soirée d'échanges en téléchargeant le diaporama diffusé.

Retrouvez les diverses astuces semés tout au long de la conférence :

Sans oublier les recettes pour se prémunir du mildiou sur les tomates :

  • En préventif, à partir du mois de mai et chaque semaine : Infusions d'ortie et de consoude en alternance 1 semaine sur 2
    4 à 5 tiges de la plante dans 3 l d'eau de pluie - Porter à ébullition - Laisser infuser 5 min - Filtrer et ajouter 2 litres d'eau de pluie - Traiter directement les tomates en fin de journée par pulvérisation.
  • En curatif (mildiou avéré) : Traitement au bicarbonate de soude
    3 l d'eau de pluie, 12 g de bicarbonate de soude, 4 cl d'huile de colza - Pulvériser au-dessous et au-dessus des feuilles.

En complément de cette animation, la bibliothèque municipale abrite une exposition ludique sur le même thème (prêtée par le CPIE* Loire Anjou), du mercredi 1er au vendredi 24 avril.

Plus d'infos : Bibliothèque de Haute-Goulaine, 02 40 06 24 75, bibliotheque@hautegoulaine.fr

Creasit, création site internet Nantes 44