Une antenne-relais dans le clocher de l'église

Fin février 2016, l'opérateur Orange a sollicité la commune afin d'implanter une antenne-relais dans le clocher de l'église. Conformément aux dispositions du décret 2016-1211 du 9 septembre 2016, un dossier d'information relatif à ce projet est mis à la disposition des habitants en ligne et en mairie jusqu'au vendredi 17 mars.

L'historique du projet

Fin février 2016, l'opérateur Orange a sollicité la commune afin d'implanter une antenne-relais dans le clocher de l'église. Objectifs : améliorer la qualité du réseau sur Haute-Goulaine, répondre à une demande grandissante en matière d'usage des technologies 3G-4G et anticiper l'augmentation future de la population.

Pendant plusieurs mois, la Municipalité a collecté de nombreux éléments, au-delà de ce que la loi exige, afin que tous les élus soient en mesure de prendre sereinement une décision très réfléchie. La préoccupation première portant sur la santé des habitants.


Le Conseil municipal favorable

Au regard de toutes les informations, études et autres simulations, le Conseil municipal du 18 novembre a émis un avis favorable à cette installation. Outre les faits que l'antenne-relais s'intègrera discrètement dans l'environnement et répondra aux besoins de couverture du territoire, le niveau d'ondes restera très inférieur au seuil maximal de 6 volts par mètre, fixé par la règlementation. La position centrale de l'église en plein centre-bourg et l'installation de l'antenne en hauteur permettront d'optimiser le service tout en limitant la circulation des ondes. En effet, plus les téléphones sont éloignés des antennes, plus ils émettent des signaux électromagnétiques.


Le dossier d'information relatif au projet

Afin que les Goulainais prennent totalement connaissance de ce projet, le dossier complet d'information transmis par Orange et les rapports liés aux simulations aux ondes électromagnétiques demandées par la Municipalité est mis à la disposition de tous. Consultables à l'accueil de la mairie et en ligne jusqu'au vendredi 17 mars, il est composé :

Un registre est également ouvert pour que les Goulainais y consignent toutes leurs remarques.


Des permanences

De plus, 2 permanences, auxquelles l'Agence Régionale de Santé [ARS] est conviée, seront organisées en mairie et en présence de l'opérateur de téléphonie,

  • vendredi 20 janvier, de 14 h à 17 h 30,
  • samedi 18 février, de 9 h à 12 h.

Avis de mise à disposition du public

Creasit, création site internet Nantes 44