Son Histoire

Au détour des routes et sentiers, au coeur des villages, bien des lieux de la Commune recèlent quelque part du grand passé historique de Haute-Goulaine.

Les Cléons

Quels secrets retiennent encore les abords du Marais de Goulaine ? La découverte de fossiles et silex attestent d'une occupation très lointaine de ces lieux.
Sur le site des Cléons des fouilles archéologiques ont dévoilé des vestiges d'une ville et de thermes Gallo-Romains.

Saint-Martin

Dans le village de Saint Martin, la première Chapelle dédiée à Saint Martin de Tours remonterait aux années 450. Une nouvelle Chapelle sera rebâtie en 1714, l'édifice actuel de style ogival date de 1815.

Face à la Chapelle, la fontaine alimentée de deux sources est un ancien lieu de pélerinage. On s'y réunissait pour obtenir par l'intercession du Saint, de la pluie et du beau temps.

C'est aussi ce lieu qui accueillit, plusieurs siècles durant, la Grande Foire de Saint Martin.

Le Château de Goulaine

Non loin de Saint Martin, une magnifique allée arborée traverse les anciennes terres des Seigneurs de Goulaine. Au Xe siècle, un château fort occupe l'emplacement de l'actuel Château de Goulaine.

Sur ses bases, Christophe de Goulaine fait construire entre 1480 et 1495 un nouvel édifice. Le corps du logis est en tuffeau du saumurois. Ses grandes lucarnes typiques de l'art gothique et du style flamboyant ainsi que ses deux tours à flancs coupés apparentent le Château de Goulaine aux Châteaux de la Loire.

La Louée

Les hauteurs de la Louée voient s'ériger dès le XVIIe siècle ses premiers moulins. Le village en comptait encore 7 en activité à la veille de la 1re guerre mondiale. Le lieu tient son nom d'ouvriers agricoles qui venaient y louer "leurs services le jour de la Saint Martin".

Manoirs, "folies" et châteaux


Les manoirs, folies et châteaux de la Commune datent principalement du XVIIIe siècle. Ces demeures témoignent que Haute-Goulaine fut un temps lieu de villégiature des négociants et armateurs nantais.

Creasit, création site internet Nantes 44