Aménagement des rues de la Bellaudière et du Pâtis-Forestier

À la Croix Chabineau, le chantier entamé à l’automne est achevé : la rue du Pâtis-Forestier a rouvert le 15 mars en soirée. Restent quelques finitions qui seront réalisées début avril.

Depuis l'automne, les rues de la Bellaudière et du Pâtis-Forestier font l’objet de travaux, rendus indispensables pour répondre aux besoins d’accès aux logements de la Croix Chabineau, tout juste livrés, et aux futurs lotissements de la Surboisière et au croisement de la rue de Bretagne. Dans la continuité de l’ouverture de cette dernière, cette voirie une fois réagencée permettra de fluidifier et sécuriser le trafic dans ce secteur en devenir, donc de faciliter les déplacements de ses habitants.

Dans un 1er temps, le calvaire de la Croix Chabineau a été démonté. Il va être restauré puis réinstallé une fois les nouveaux aménagements achevés. En outre, à ce croisement, a été créé un plateau ralentisseur.

L'entrée de la rue de la Bellaudière a été, quant à elle, totalement reconfigurée avec, comme pour toutes réalisations nouvelles, un souci particulier apporté aux cohabitations piétons-cyclistes et véhicules automobiles ou engins agricoles. À cet effet, une Chaussée Centrale à Voie Banalisée [CCVB] a été créée en zone 30 ; ce principe permet de conserver le double sens de circulation tout en structurant des pistes cyclables et des liaisons douces piétonnes.  Par ailleurs, les canalisations d’eaux pluviales et l’éclairage public ont été entièrement rénovés, et les réseaux aériens (électricité et téléphone) enfouis. Ne reste plus qu’à finaliser la bande cyclable (marquage au sol) et les trottoirs dont la pose des enrobés est prévue le 4 avril prochain.

Après plus de 2 mois de travaux (remise à neuf de la chaussée après réhabilitation d'une partie de l’assainissement, remblaiement des fossés pour permettre la création de trottoirs), la rue du Pâtis-Forestier a rouvert à la circulation vendredi 15 mars en soirée (sous réserve d’aléas techniques ou météorologiques). Mais cela ne sonne pas pour autant la fin des travaux puisque le SYDELA prévoit le câblage et la dépose des supports de télécommunication d'ici avril. S'en suivra la pose des enrobés des trottoirs.

Durant toute la période du chantier, des déviations seront mises en œuvre. Pour les derniers travaux de finition, la circulation se fera sous alternat.