RECENSEMENT 2020 : Des chiffres aujourd'hui pour construire demain !

Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février, tous les foyers goulainais doivent obligatoirement se faire recenser.

Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février, tous les foyers goulainais doivent obligatoirement se faire recenser. À Haute-Goulaine, cette opération menée par l'INSEE* a lieu tous les 5 ans. Pour la commune, cet acte civique, qui demande quelques minutes, a un réel impact pour plusieurs années. En quoi consiste donc le recensement ?

Les agents recenseurs goulainais par secteur

 

Le recensement, c’est utile

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget communal : plus une commune est peuplée, plus cette somme est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus communaux, le mode de scrutin aux élections municipales... Environ 350 articles de lois ou de codes se réfèrent aux chiffres obtenus par le recensement. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide les entreprises à mieux connaître leur marché et leurs clients, les associations s’en servent aussi pour adapter leurs activités à leur public. En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Grâce aux données collectées, on peut penser et réaliser petits et grands projets pour simplifier et améliorer la vie de tous. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple

À partir du jeudi 16 janvier, les agents recenseurs recrutés par la mairie se présenteront chez les Goulainais, munis de leur carte officielle (document tricolore sur lequel figurent leur photo ainsi que la signature du maire). Chaque agent remettra aux habitants leurs identifiants pour se faire recenser en ligne ou, s’ils le préfèrent, des questionnaires papier à remplir avec ou sans aide. Ces formulaires portent sur le logement et les personnes qui y résident.

Si l’habitant choisit de répondre par internet, alors il doit se rendre sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur "Accéder au questionnaire en ligne". Puis il lui suffira d’entrer son code d’accès et son mot de passe pour se connecter. Ces identifiants figurent sur la notice d’information remise par l’agent lors de son passage. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Si la personne préfère le papier, il convient de remplir lisiblement le questionnaire distribué. Si elle le souhaite, l'agent peut également l’aider à le remplir. Auquel cas il repartira avec les documents renseignés. Sinon, l'agent repassera pour récupérer les formulaires dûment complétés à un moment convenu. Il est aussi possible de les déposer dans la boîte aux lettres de la mairie ou de les adresser directement à la direction régionale de l’INSEE*.

Le recensement, c’est obligatoire

La loi du 7 juin 1951, relative aux données collectées lors du recensement, fait obligation

  • aux personnes interrogées, de répondre sincèrement et avec exactitude,
  • aux agents recenseurs, de tenir pour strictement confidentiels les renseignements individuels dont ils auraient connaissance du fait de leurs fonctions.

Le recensement, c’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la CNIL**. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Après traitement des réponses, ces informations ne sont pas conservées dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Le recensement en ligne, des avantages pour tous

Pour les habitants

  • Pas de nouvelle visite à fixer avec l'agent recenseur pour le retour des documents complétés
  • Un remplissage guidé et simplifié
  • Une confidentialité garantie

Pour la mairie et l'Insee

  • Moins de papier à gérer
  • Une collecte facilitée et performante

Pour tous

  • Plus écologique et respectueux de l’environnement
  • Moins coûteux

Plus d'infos : www.le-recensement-et-moi.fr
Contact : 02 28 00 72 84 - recensement@hautegoulaine.fr
Bureau : 1 place du Hameau à Haute-Goulaine (ancien Foyer La Passerelle) – Accueil du lundi au vendredi