Déchets : les solutions d’après-fêtes

Après les plaisirs (et les excès) des fêtes de fin d’année, les poubelles débordent des restes de festins et autres lambeaux de papier cadeau. Mais, face à un bac plein, que faire quand le camion de collecte ne passe que 4 jours plus tard et que les sacs d’ordures ménagères ne cessent de s’empiler ? Et quid des coquillages (huîtres, bigorneaux, bulots…) ?

En cas de surplus exceptionnels de déchets, Clisson Sèvre et Maine Agglo met en service, à compter du 1er janvier, de nouveaux Points éco-tri en accès libre : à Haute-Goulaine, il est situé rue de la Blandellerie à l'angle de la rue des Sports. Ainsi, aux côtés du papier et du verre, il existe désormais un 3e conteneur dédié aux ordures ménagères. Il est possible d'y déposer ses sacs poubelle de 30 litres maximum. Comment ça marche ? Pour utiliser cette colonne, il est indispensable de se munir soit de sa carte d’accès à la Halte Éco-Tri de La Haye-Fouassière, soit d’un badge pour lequel une demande aura été au préalable formulée en ligne à https://badgepointecotri.clissonsevremaine.fr. Ensuite il suffit de scanner sa carte ou son badge pour que le capot s’ouvre. Chaque dépôt sera facturé directement sur sa redevance au prix de 1,25 € par sac.

Par ailleurs, jusqu’au 30 janvier, une benne spéciale "coquillages" est à la disposition des habitants à la Halte Éco-Tri de la Haye-Fouassière. La raison est écologique : une fois recyclées, les coquilles d’huîtres, de Saint-Jacques, de bigorneaux, de bulots et de coques constituent un compost enrichi en calcaire très prisé pour l’épandage des terres agricoles. Elles sont donc à séparer des ordures ménagères, réduisant ainsi leur volume et par conséquent la facture. Attention, rince-doigts, crustacés, rondelles de citron, sacs en plastique et bourriches doivent être triés à part ! Pour information, les sapins de Noël et les emballages de cadeaux peuvent également être déposés à la Halte Éco-Tri.

Plus d'infos : //environnement.clissonsevremaine.fr/