Municipales 2020, ce qu’il faut savoir

Les 15 et 22 mars, les Goulainais éliront leur nouveau maire. Absent le jour J ? La procuration permet de voter sans se déplacer !

Infos pratiques

Dates : dimanches 15 et si besoin 22 mars

Horaires : 8 h à 18 h

Bureaux de vote :

  • n°1 (secteur nord / nord-est) : mairie
  • n°2 (secteur sud) : Espace des Loriots
  • n°3 (secteur ouest) : Salle du Muguet
  • n°4 (secteur centre-bourg) : Salle du Muguet
  • n°5 (secteur sud-ouest) : Espace des Loriots

À noter

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune et se munir au minimum d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo...). La carte électorale est cependant recommandée afin notamment d’identifier son bureau de vote.

Les 29 conseillers municipaux sont élus pour 6 ans au scrutin de liste bloquée : on ne peut ni ajouter, ni supprimer, ni rayer des noms sous peine d’annulation du bulletin. Tout signe distinctif (signature, commentaire, déchirure…) rend également le vote nul.

Les listes de candidats, pouvant comporter jusqu’à 31 noms, répondent au principe de parité en alternant femmes et hommes.

Les habitants élisent simultanément et indissociablement les conseillers municipaux et communautaires.

Il est possible de remplir en ligne sa demande de procuration. Pour être valable, il faut l’imprimer puis la déposer en personne, le plus tôt possible, à la gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail. Veillez cependant aux délais d'acheminement et à bien informer la personne de confiance qu’on lui donne procuration !

Les électeurs qui se sont inscrits en 2019 et qui n'auraient pas reçu leur carte électorale au 10 mars sont invités à contacter la mairie.

Un nouveau téléservice éphémère de vérification de sa situation électorale vient d’être mis en ligne par le ministère. Disponible uniquement jusqu’au 13 mars prochain, il permet de vérifier son lieu d’inscription.

Contact : 02 40 54 92 22 - elections@hautegoulaine.fr

La procuration, quèsaco ?

Absent le jour J ? La procuration permet de voter sans se déplacer ! En effet, cela consiste à confier à un autre électeur inscrit dans la même commune le soin de mettre le bulletin dans l’urne pour soi. La démarche est simple et gratuite. Une fois la personne de confiance choisie et informée, le demandeur doit se rendre, muni d’une pièce d’identité, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail pour remplir ou déposer un formulaire. Même s’il n’y a pas de délai de rigueur, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour anticiper les délais d’acheminement et de traitement de la demande.

Contact : Mairie - service Élections, 02 40 54 92 22 - elections@hautegoulaine.fr

Avis aux candidats

Chaque liste de candidats doit déposer ses circulaires et bulletins de vote en mairie au plus tard

  • mercredi 4 mars, à 16 h, pour le 1er tour,
  • mercredi 18 mars, à 12 h, pour le 2d tour.

La commission de propagande chargée de contrôler la régularité des documents électoraux déposés par les listes de candidats se réunira en mairie de Clisson jeudi 5 mars pour le 1er tour et mercredi 18 mars après-midi pour le 2d tour (les horaires exacts seront communiqués ultérieurement). Les représentants des listes peuvent participer à ces commissions, avec voix consultative.

Il appartient à chaque liste d’apposer ses affiches sur les 5 panneaux électoraux qui seront à disposition à partir du lundi 2 mars.

Plus d'infos

Contact : 02 40 54 92 24 - elections@hautegoulaine.fr