La fibre optique se déploie sur la commune

Au plus tard fin 2025, Haute-Goulaine sera intégralement reliée à la fibre optique. Décryptage des différentes étapes de ce déploiement mené par le Département.

Alors que Vertou et Basse-Goulaine, communes limitrophes appartenant à Nantes Métropole, sont plus avancées dans le raccordement à la fibre optique, Haute-Goulaine n'en est qu’au début. Pourquoi ce retard ? Sur le territoire de la Loire-Atlantique, le déploiement est mené par le Département, à l'exception des métropoles de Nantes et Saint Nazaire qui ont décidé de passer des contrats privés en direct avec les opérateurs ; ce qui explique que les habitants de ces 2 grandes collectivités soient équipés plus rapidement que le reste des Ligériens et notamment les Goulainais. Mais quelles sont les échéances sur la commune ?

PHASE 1 >> près de 1000 locaux à horizon 2022

Lors de cette 1re phase, outre de garantir l'accès à l'internet haut débit pour les communes dont le signal ADSL est trop faible (ce qui n’est pas le cas de Haute-Goulaine), la priorité du Département est d’apporter la fibre dans toutes les zones économiques ainsi que celles dites "d’intérêts" telles que les lycées, les collèges… À ce titre, le sud-ouest du territoire goulainais incluant les parcs d’activités de la Louée et de la Lande Saint Martin est en cours de déploiement, la mairie vient même tout juste de se raccorder en juin dernier. De plus, certains cas particuliers ont été pris en compte afin de ne pas laisser des quartiers démunis comme L'île Chaland, à cheval sur Haute et Basse-Goulaine, qui est désormais relié au réseau de Nantes Métropole grâce aux échanges entre la métropole, la commune et le département. Par ailleurs, d'ici fin 2021, la fibre optique sera posée sur la partie Est, du Pont de l'Ouen jusqu'à la route de Clisson. Ce sont près de 1000 locaux goulainais qui, en 2022, seront raccordables. En parallèle, des armoires ont été posées en vue des développement futurs.

PHASE 2 >> Objectif 100 % fibre à horizon 2025

Initialement, la 2de phase du programme départemental prévoyait de raccorder les 200 000 locaux restants à l’horizon 2030. Or, en mars 2019, les élus ont décidé d'accélérer le plan de déploiement et de réduire l'échéance de 5 ans ; ce qui engendre un investissement supplémentaire d’environ 200 millions d'€ intégralement financé par des fonds privés. Le 22 juin dernier, suite à un appel d’offres, le Département a choisi le groupement mené par Axione pour répondre à l’objectif 100 % fibre d’ici 2025. Cette délégation de service public permettra ainsi de raccorder l’intégralité des foyers goulainais dans les 5 ans à venir.