Le Portail Famille évolue !

Toujours dans le but de faciliter les démarches des parents, des ajustements ont été apportés depuis février au Portail Famille.

Ce qui change

Pour le restaurant scolaire, il est désormais possible de réserver ou d’annuler le repas de son enfant jusqu’à 8 h 30 le matin même sans avoir à fournir un justificatif en cas d’absence : s’il est malade, plus la peine de transmettre un certificat médical pour ne pas être facturé ! Cependant passé ce délai, aucune modification ne sera prise en compte : par exemple, si le parent prévient à 8 h 45 que son enfant ne mangera pas à la cantine, le repas réservé sera dû.

Par ailleurs, les factures sont maintenant accessibles, consultables et réglables en ligne. Attention, pour les retardataires, il n’y a plus qu’un seul rappel de paiement avant le transfert en Trésorerie.

Les astuces pour se simplifier le quotidien

Si l'enfant fréquente régulièrement le restaurant scolaire, l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs du mercredi, il est conseillé aux parents de réserver le service à l’année (le cas échéant au mois ou au trimestre) et de modifier, ajouter, supprimer au coup par coup si besoin. Aussi, le risque d’oublier de l’inscrire au service alors qu’il l’utilise et donc de payer une pénalité de non-réservation (+ 1,5 € pour un repas et + 5 € pour une journée à l’accueil de loisirs) est réduit.

Simples, rapides et sécurisés, le prélèvement automatique (disponible via le bouton "Autres démarches" de son espace personnel) et le paiement en ligne permettent de gagner du temps et d’économiser un déplacement en mairie. Autre économie, mais de papier cette fois-ci : l’adhésion à la facture en ligne qui sera ainsi téléchargeable sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et ne sera plus envoyée à son domicile.

Contact : 02 40 54 92 22 - enfancejeunesse@hautegoulaine.fr

Accéder au Portail Famille

Pourquoi un portail famille ?

Véritable changement dans les pratiques des parents et des agents, la mise en place de ce Portail Famille a un objectif double

  • faciliter les démarches administratives des familles grâce à un outil simple d'utilisation, intuitif et confidentiel ;
  • moderniser la gestion des services Scolaire - Enfance - Petite Enfance en simplifiant l'organisation, et en améliorant les échanges avec les usagers et le suivi des prestations.

En ce sens, pour accompagner cette dématérialisation, les modalités de réservation et de paiement évoluent à partir du 1er janvier. Des délais ont notamment été mis en place afin d'avoir une meilleure connaissance des effectifs attendus et pouvoir ainsi mettre en place les moyens nécessaires (matériels et humains) et limiter les gaspillages (repas, fournitures...). En effet, il sera plus aisé pour les services de prévoir l'encadrement suffisant pour la sécurité des enfants ou bien de commander le nombre réel de déjeuners et de goûters. Le tout dans le but final de maîtriser les dépenses !

Comment ça marche ?

L'exception multi-accueil

Contrairement aux structures Scolaire et Enfance, les préinscriptions et inscriptions pour le multi-accueil se font toujours sur rendez-vous directement auprès de la directrice. Cependant 2 changements sont à prévoir pour les familles utilisatrices. Outre le paiement en ligne possible dès février, à partir de janvier, la structure est équipée d’une borne tactile dans le vestiaire à l’entrée des locaux. Ce sont dorénavant les parents qui pointent l’arrivée et le départ de leur enfant. Le fonctionnement de cet équipement est très simple grâce à la recherche intuitive à partir du nom de famille et à la validation via un code personnel fourni au préalable.

Contact : 02 40 54 50 41 - multiaccueil@hautegoulaine.fr

Besoin d'aide ou d'un accès informatique ?

En cas de difficulté ou de question particulière, le service Scolaire - Enfance de la mairie est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches :  02 40 54 92 22 -  enfancejeunesse@hautegoulaine.fr

Des ordinateurs sont également en libre-service gratuitement à la bibliothèque :

  • mardi, 10 h à 12 h,
  • mercredi, 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h 30,
  • vendredi, 16 h à 19 h,
  • samedi, 10 h à 12 h 30.

Cette dernière propose à cette occasion, pour les personnes peu à l’aise avec le numérique, des ateliers connectés les 14 et 15 janvier.

Contact : 02 40 06 24 75 - bibliotheque@hautegoulaine.fr