Facilitez-vous le quotidien grâce au Portail Famille !

À partir de mercredi 18 décembre, les parents n'auront plus besoin de se déplacer pour effectuer toutes les démarches liées à leurs enfants !

Grâce aux identifiants fournis par la mairie, les familles pourront, 24 h/24, 7 jours/7, en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone :

  • visualiser et gérer les inscriptions, plannings et réservations des enfants,
  • transmettre des pièces justificatives et éditer des documents,
  • communiquer en temps réel les changements de situation et de coordonnées,
  • suivre l’état d’avancement de leurs démarches. 

Et à partir de février 2020, elles pourront, pour certaines activités, consulter et payer leurs factures en ligne.

Pourquoi un portail famille ?

Véritable changement dans les pratiques des parents et des agents, la mise en place de ce Portail Famille a un objectif double

  • faciliter les démarches administratives des familles grâce à un outil simple d'utilisation, intuitif et confidentiel ;
  • moderniser la gestion des services Scolaire - Enfance - Petite Enfance en simplifiant l'organisation, et en améliorant les échanges avec les usagers et le suivi des prestations.

En ce sens, pour accompagner cette dématérialisation, les modalités de réservation et de paiement évoluent à partir du 1er janvier. Des délais ont notamment été mis en place afin d'avoir une meilleure connaissance des effectifs attendus et pouvoir ainsi mettre en place les moyens nécessaires (matériels et humains) et limiter les gaspillages (repas, fournitures...). En effet, il sera plus aisé pour les services de prévoir l'encadrement suffisant pour la sécurité des enfants ou bien de commander le nombre réel de déjeuners et de goûters. Le tout dans le but final de maîtriser les dépenses !