Le très haut débit en service à Haute-Goulaine

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 prises situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande, avec l’objectif de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique d’ici 2025.

La commune de Haute-Goulaine bénéficie actuellement de l’arrivée de la fibre optique :

  • 2 600 locaux sont d’ores et déjà éligibles. Les personnes concernées ont la possibilité de s’abonner auprès des fournisseurs d’accès internet proposant une offre sur la commune.
  • 400 locaux restent à raccorder d’ici fin 2023. 100 % de la commune sera alors éligible au très haut débit.

La fibre optique en 5 étapes

  1. Vérifier si le logement est éligible. Pour savoir si le logement est prêt à être raccordé, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr et cliquer sur la carte « suis-je concerné ? ». Si un point violet apparaît sur le logement, il est dès lors possible de souscrire un abonnement. La présence des opérateurs sur le réseau peut varier en fonction du lieu d’habitation. Il faut les contacter pour vérifier l'éligibilité à leurs offres.
  2. Comparer les offres. Prix de l’abonnement, services associés, durée d’engagement, coûts de mise en service ou de location de box, frais de résiliations… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’offre correspondant le mieux aux besoins du foyer.
  3. Contracter un abonnement. Une fois le contrat signé, l'opérateur proposera alors un rendez-vous pour l’installation. Il est nécessaire que d'être présent au domicile le jour du rendez-vous.
  4. Raccorder le domicile. Le jour du rendez-vous, le technicien récupère la fibre devant le foyer et l’achemine à l’intérieur du logement. Il fournit ensuite le matériel nécessaire (box). La durée d’installation varie en fonction du type d’habitation et des travaux nécessaires. Il faut compter entre 2 et 4 heures.
  5. Profiter de la puissance de la fibre. Navigation sur smartphone, tablette, ordinateur, streaming vidéo, jeux en ligne, visoconférences… Grâce à la fibre optique, il est dorénavant possible de profiter de tous ses écrans en simultané.

INFORMATION - Samedi 3 septembre en matinée, à La Croix des Tailles

En parallèle de la Fête des associations, le samedi 3 septembre, un barnum sera installé par Fibre 44 (filiale d'Axione, chargée de la construction, du déploiement et de l'exploitation du réseau de fibre optique) sur le site de La Croix des Tailles (à proximité de la salle Alain Mimoun) pour répondre aux questions des habitants relatives à la fibre optique (éligibilité, modalités de raccordement, etc.). Plusieurs opérateurs (Orange et Bouygues Télécom notamment) seront également présents.

Raccorder une maison individuelle

  • Pour les maisons déjà construites : La fibre suit le réseau de fils du téléphone classique. Soit les fils sont visibles et arrivent en hauteur de la façade, soit ils sont enterrés dans le jardin. Afin que le technicien puisse intervenir, il est important que l’accès à la zone d’arrivée du téléphone soient dégagée.

  • Pour les maisons neuves : Si la maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique, il est nécessaire, en tant que propriétaire, de procéder à des travaux de viabilisation pour acheminer le câble de fibre optique entre le logement et le réseau du Département.

À noter : depuis le 1er janvier 2022, les nouveaux raccordements au réseau téléphonique cuivre ne sont plus possibles. Seule la fibre optique est aujourd’hui proposée.

Plus d’infos :