Les gestes qui sauvent !

Les 20 octobre et 17 novembre, la Municipalité initie les Goulainais aux 1ers secours, au cours de 2 h (9 h 30 - 11 h 30) qui peuvent sauver des vies !

Encadrée par la Protection Civile, cette sensibilisation à l’urgence cardiaque permet de se former gratuitement à l’utilisation du défibrillateur et d’apprendre les gestes de réanimation à pratiquer en cas de malaise. Madeleine Abisur, habitante et randonneuse, a suivi cette formation en mars.

  • Pourquoi vous êtes-vous inscrite à la formation ?
    "Régulièrement, quand je passais devant le défibrillateur installé Espace de la Treille (ndlr : 2 autres sont en place au complexe sportif de la Croix des Tailles : à l’entrée de la salle Alain Mimoun et près du terrain de football stabilisé Espace Patrice Gallot), je me disais qu’il serait bien de savoir s’en servir pour ne pas être ignorant le cas échéant. Cet appareil peut paraître complexe et très impressionnant mais il n’en est rien. Il est très simple d’utilisation et une voix nous guide à chaque étape, ce qui est très rassurant et dédramatise la situation. 
  • Quels enseignements en avez-vous tiré ?
    En plus de connaître le fonctionnement du défibrillateur, j’ai appris les rudiments pour réaliser un massage cardiaque, essentiel en complément de l’action de l’appareil. Et j’ai surtout acquis le réflexe simple et à la portée de tous d’alerter et sécuriser avant d’agir.
  • Pensez-vous pouvoir appliquer les acquis en situation ?
    Je n’ai heureusement pas eu l’occasion de réaliser les gestes appris dans mon quotidien jusqu’à présent. Personne ne peut prédire comment il réagira dans l’urgence mais ce que je sais, c’est que cette formation va me permettre de moins paniquer et de ne pas "perdre mes manchettes" !
  • Conseilleriez-vous de participer à cette initiation ?
    Bien sûr qu’il faut le faire ! Elle ne dure que 2 heures et est très intéressante et extrêmement utile. Surtout quand on sait que la majorité des accidents cardio-vasculaires se produit dans un cadre personnel et familial.".

Inscriptions auprès de la mairie : 02 40 54 92 22 - mairie@hautegoulaine.fr