Les projets communs

Quand toutes les structures s’unissent…

... pour le plaisir des grands et des petits

Multi-accueil, accueil de loisirs, Passerelle Local J, accueil périscolaire et TAP, toutes les structures Scolaire – Enfance – Jeunesse travaillent pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Pour ce faire, elles mènent plusieurs projets en commun où il n’est pas rare qu’elles associent également les familles. De ces collaborations, naissent des événements fédérateurs et festifs pour le plus grand plaisir de tous !


Atelier Parents-Enfants

Temps de rencontre privilégiés, les Ateliers Parents-Enfants permettent aux familles de vivre ensemble des instants de détente et de complicité autour d’une activité manuelle.

Petits et grands laissent libre cours à leur créativité tout en acquérant diverses techniques aisément réutilisables à la maison. C’est également l’occasion de partager leurs expériences ainsi que des astuces pour faciliter le quotidien. Plus d’infos 

Prochain Atelier Parents-Enfants : RDV en 2018

Multi-accueil

Accueil de Loisirs


Les passerelles

Afin de créer une continuité éducative, des passerelles entre les différentes structures Enfance-Jeunesse sont régulièrement mises en place. Les équipes d’animation travaillent alors ensemble pour proposer des temps de rencontre conviviaux et constructifs entre le multi-accueil, l’accueil de loisirs, la Passerelle et le Local J.

  • Entre le multi-accueil et l’accueil de loisirs. Pour permettre une meilleure intégration une fois les 3 ans de l’enfant célébrés, des temps de rencontres entre les 2 structures sont organisés. Cela consiste à accompagner, à plusieurs reprises, les bouts d’chou à l’accueil de loisirs afin qu’il se familiarise progressivement avec l’espace, le fonctionnement ainsi que les animateurs. Par ailleurs, des temps d’activités en commun créent entre petits et grands des instants de partage, d’entraide et d’échanges.
  • Entre la Passerelle et le Local J. À chacune des vacances scolaires, les 10-12 ans croisent les 13-14 ans lors d’activités communes. De plus, au cours d’une matinée avec l’animatrice jeunesse soit au Local J soit à l’extérieur, les préados découvrent l’espace et les activités proposées.

La Soirée de Noël

À l’approche de Noël, les structures Scolaire – Enfance – Jeunesse offre un cadeau des plus festifs aux enfants et à leurs parents. Multiples ateliers, spectacle et buffet gourmand, tout est réuni pour, le temps d’une chaleureuse soirée, émerveiller petits et grands et créer de conviviaux moments de partage entre familles et équipes d’animation.

Prochaine Soirée de Noël : vendredi 15 décembre, à partir de 18 h 30, Espace des Loriots

Le Jardin des Loriots

Semé lors de la Journée de l’Environnement  2015, le Jardin des Loriots est un projet pédagogique qui s’inscrit dans la durée. Au fil des saisons, les enfants des structures Scolaire – Enfance – Jeunesse (Multi-accueil, accueil de loisirs,  accueil périscolaire et TAP l’entretiennent et le cultivent. Ils planifient les plantations en réalisant un almanach des tâches à effectuer et des grandes étapes de la vie du potager. Ils s’occupent également du parterre de plantes aromatiques, des jardinières et du carré en jachère fleurie dont l’objectif est de produire de l’humus organique. Et bien sûr, ils récoltent les fruits, … et les légumes, de leur travail !


Le Carnaval

Tous les ans, en mars, Haute-Goulaine revêt son costume de fête pour son désormais traditionnel Carnaval à faire pâlir ses homologues niçois, dunkerquois et même carioca. Mis en scène par l’ensemble des structures Scolaire – Enfance – Jeunesse, cet événement se veut résolument intergénérationnel. Enfants, jeunes, parents et grands-parents défilent, déguisés selon le thème et en fanfare, au cœur du centre-bourg décoré pour l’occasion et parsemé au passage de confettis. Après 1 h 30 de cortège festif, musical et coloré, la bonne humeur se prolonge autour d’un lâcher de ballons et d’un verre de l’amitié. Plusieurs mois sont nécessaires à la réussite de cette manifestation, véritable source d’inspiration pour de nombreux ateliers de création et diverses activités manuelles dans toutes les structures.

Carnaval olympique : samedi 17 mars 2018