Haute-Goulaine

Une terre de bien vivre

Idéalement située à la périphérie de l’agglomération nantaise et aux portes du Vignoble, Haute-Goulaine a l’ambition d’être une terre de "bien vivre". Vignes réputées, marais classé, bocages verdoyants, espaces boisés protégés, patrimoine bâti étoffé et remarquable… cette riche palette de paysages confère à la commune entreprenante et chaleureuse un charme discret indéniable. Haute-Goulaine, un cadre préservé et humain à deux pas d’une métropole.

Haute-Goulaine, une commune périurbaine attachée à sa ruralité

Situé à moins de 15 km au sud-est de Nantes, Haute-Goulaine est facilement identifiable grâce au pylône-antenne TDF qui culmine à 225,36 m sur les hauteurs de la Louée. Bénéficiant d’infrastructures de communication nationales voire internationales, sa localisation privilégiée la rend aisément accessible par tous moyens. De plus, la commune est desservie par le réseau de transport en commun départemental LILA.

Sur ses 2058 hectares de superficie totale, 375 sont recouverts par le Marais de Goulaine. Par ailleurs, près de 10 % du territoire communal est consacré à la viticulture (délimitation INAO). À l’exception des quelques hectolitres de Gros-Plant et de vins de pays rouges et rosés (Gamay et Cabernet), les 216 hectares de vignes goulainaises produisent le célèbre vin blanc chaleureux : le Muscadet Sèvre et Maine. Cette institution du terroir local permet à la commune de rayonner dans toute la France, les viticulteurs goulainais se distinguant dans divers concours (Salon de l’Agriculture, concours international de Lyon, concours des Grands Vins de France à Mâcon). Si l’on ajoute le maraîchage (légumes, plantes aromatiques et fleurs), l’élevage et la polyculture, l’agriculture pourvoit 9,5 % des emplois créés sur Haute-Goulaine (contre 2,7 % de moyenne sur l’ensemble du département).


Haute-Goulaine, des services adaptés aux besoins de sa population

Qu’ils soient destinés aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées ou bien qu’ils aient une vocation scolaire, sportive, culturelle ou socialeLes équipements proposés aux 5 719 Goulainais, dont le tiers a moins de 30 ans, visent à répondre à leurs attentes et besoins quotidiens.

Cette large offre de services de qualité est complétée par la présence de nombreux professionnels de santé ainsi que par un commerce de proximité dynamique et accueillant en plein bourg où le supermarché côtoie sans concurrence le marché hebdomadaire. Mais l’animation économique ne se concentre pas uniquement dans le centre. Gérés par Clisson Sèvre et Maine Agglo, les 3 parcs d’activités (La Louée, La Lande Saint Martin et la Braudière dans un futur proche) se développent de manière soutenue et permettent ainsi d’approcher la barre des 2000 emplois sur la commune.

Haute-Goulaine, une tradition de convivialité reconnue au-delà de ses frontières

73 associations et sections de tous horizons (sport, culture, loisirs, solidarité…) contribuent à animer la vie locale. En outre, de multiples temps forts rythment l’année goulainaise, autant d’occasion de se retrouver et de partager tout en dégustant le fameux Muscadet, nectar incontournable et marque de fabrique du Vignoble Nantais.

Par ailleurs, le millénaire Château de Goulaine avec son musée LU, le Manoir de la Boulaie (restaurant gastronomique 2 étoiles), le Quatrain (espace culturel intercommunal), le Marais de Goulaine et sa Maison Bleue (centre de découverte et d’interprétation) renforcent la renommée de Haute-Goulaine comme territoire d’accueil, de gastronomie et de culture bien au-delà de la région nantaise.


 

Haute-Goulaine, c'est...

  • 5719 Goulainaises et Goulainais (population totale légale 2017)
  • 2058 hectares de superficie (375 ha de marais et 216 de vignes)
  • 72 associations et sections
  • 492 entreprises
  • 1935 emplois
  • Situation géographique : à 13 km au sud-est de Nantes - RN 249 Nantes-Cholet sortie 1.2 Haute-Goulaine, périphérique nantais à 10 mn, autoroute A 11 Nantes-Paris à 15 mn, gare TGV de Nantes à 20 mn, aéroport international de Nantes-Atlantique à 25 mn

En savoir + : Plan interactif / Statistiques démographiques et sociales