Exposition "Voyages africains" - Dominique Freyss

Durant 15 ans, Dominique Freyss est allé régulièrement au Burkina Faso, mais aussi parcourir le Laos, Madagascar, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Mali.

Les croquis de voyages qu’il a alors réalisés sont pour lui source de plusieurs satisfactions. D’abord, le plaisir de s’affronter à la page blanche et de voir y naître le paysage, le monument ou les personnages que l’on souhaite « croquer ». Ceci s’accompagne souvent de l’enrichissement de la rencontre car les passants viennent vite découvrir les croquis et l’échange peut naître. Puis, vient la compréhension du sujet, comment sont imbriquées les pierres dans un mur, le sens des branches dans un arbre, les effets de la lumière et de l’ombre, l’influence des odeurs et de la chaleur. Le plus difficile pour lui restent les attitudes des personnages.

Au retour, le bonheur est toujours là : refaire une deuxième fois le voyage en composant le carnet (il dessine sur des feuilles séparées), classer les croquis, voir et choisir les photos et mettre quelques textes. Et, enfin, habiller l’ensemble dans une reliure ou un coffret.

L’Afrique ce sont les couleurs, les sourires malgré un quotidien difficile, l’importance des femmes véritables piliers de la société, la facilité des échanges et le sens de l’accueil, mais aussi les difficultés du climat. Ce sont tous ces éléments qui lui ont permis d’élaborer quelques tableaux plus importants peints à l’huile.

C’est avec plaisir qu’il a répondu à l’offre de « La Maison Bleue » d’exposer l’ensemble de ces travaux. Une belle exposition au cœur de l’été qui permet de voyager par la pensée en découvrant ses œuvres…

  • Entrée libre et gratuite.
  • Maison Bleue : 136 route du pont de l'Ouen - 44115 Haute-Goulaine.
  • Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00. Le dimanche de 15h30 à 18h30.