Démarches sur place

Pour quelles démarches se déplacer en mairie ?

Démarches administratives

  • Mariage :
    dossier à retirer et à remplir, RDV de préparation avec le Maire
  • Parrainage civil
  • Reconnaissance
    à fournir : pièce d'identité et justificatif de domicile pour les 2 parents
  • Décès - cimetière
    achat et renouvellement de concessions
  • Certificat de vie commune
    à fournir : la carte d'identité des 2 intéressés + 1 justificatif de domicile avec les 2 noms
  • Délivrance d'actes d'état civil
    naissance, mariage, décès
  • Demande de duplicata du livret de famille
  • Inscription sur les listes électorales
    à fournir : carte d'identité + justificatif de domicile + ancienne carte électorale le cas échéant. Sur Haute-Goulaine, il est également possible de s’inscrire en ligne 
  • Attestation d'accueil
  • Légalisation de signature
    Se présenter muni de sa pièce d’identité
  • Demande de logement social

Cette liste est non exhaustive. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la mairie qui, à votre service et écoute, saura vous rediriger vers l’organisme adéquat si besoin.

Mairie

Recensement citoyen obligatoire

Tous les jeunes Goulainais(es) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. Pour ce faire, ils se présentent à la mairie, munis de leur carte d'identité et du livret de famille des parents. À cette occasion, l'agent municipal leur remet une attestation de recensement. Attention : Ce document n'a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.

Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans (Dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …)

Le recensement dans les délais permet l'envoi d'une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ, et l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Un recensement tardif : c'est une convocation tardive à la JDC,
c'est l'impossibilité de s'inscrire à un examen,
c'est une non-inscription automatique sur les listes électorales.

Plus d'infos sur

Autres

Cette liste est non exhaustive. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la mairie


Cas particuliers

Carte Nationale d’Identité et Passeport

Pour une demande ou un renouvellement de carte d’identité et de passeport, il convient de s'adresser à une mairie équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales. 30 le sont en Loire-Atlantique dont Basse-Goulaine, Vertou ou Saint-Sébastien sur Loire… mais pas Haute-Goulaine qui reste néanmoins à la disposition de ses habitants pour tout renseignement. Pour gagner du temps au guichet, des formulaires de pré-demande en ligne est disponible sur www.ants.gouv.fr

Plus d’infos sur la marche à suivre pour

La Préfecture en ligne

Carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise, il est possible de faire de nombreuses demandes administratives en ligne. Objectifs : simplifier et améliorer les démarches des particuliers tout en rendant les services publics plus efficaces et réactifs. Effectuer une pré-demande de délivrance de titres, connaître le solde de ses points, déclarer la vente de son véhicule… plus la peine de se déplacer en préfecture, il suffit de se connecter sur www.ants.gouv.fr et de créer un compte unique pour toutes ses procédures administratives. Finies les interminables heures d’attente, ce nouveau service est disponible 24 h / 24, 7 jours / 7.

Se connecter à ce service 

À noter

Faciliter son déménagement en déclarant son changement d’adresse sur le site service-public.fr. Grâce à un seul formulaire, plusieurs organismes publics et privés (impôts, immatriculation, CAF, CPAM, caisse de retraite…) sont informés de ses nouvelles coordonnées.

Toutes les démarches à effectuer lors d’un emménagement – déménagement