D'avril à juin, à l'initiative d'Amélie Chabret, directrice de l’équipe d’animation périscolaire, un groupe de CM1-CM2 s’implique et s’engage en faveur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant durant leur pause déjeuner. Le 3 avril, des bénévoles de l’UNICEF sont ainsi intervenus pour leur exposer la situation des enfants dans le monde et leur présenter l’opération Frimousses. Cette dernière consiste à créer des poupées en chiffon que les jeunes doivent customiser à l’aide de matériaux de récupération. En plus d’un look, ils leur donnent également un nom et une histoire.
À travers cette activité ludique, créative et solidaire, c’est le droit à l’identité qui est questionné. Aujourd’hui encore, dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, l’enregistrement des naissances n’est pas automatique, faute de moyens… Sans identité, l’enfant ne peut être protégé ni inscrit à l'école ou bénéficier de soins car il n’existe pas aux yeux de la loi.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux droits de l’enfant, toutes les "Frimousses" ainsi stylées seront exposées à la bibliothèque la dernière semaine de juin. À l’issue de celles-ci, les dons récoltés dans le cadre de cette initiative caritative seront remis à l’UNICEF.