Ses finances
Le Budget 2023
4 questions à Suzanne Desforges, Adjointe aux Finances
Vivre à Haute-Goulaine : Comment avez-vous construit ce budget 2023 ?
Suzanne Desforges : Tout d’abord, les commissions d’élus et les agents municipaux ont recensé et priorisé les besoins pour optimiser et offrir toujours plus de services de proximité aux Goulainais. Puis, des arbitrages ont été réalisés collectivement afin de maintenir une trajectoire financière raisonnable, c’est-à-dire des épargnes et une capacité de désendettement qui garantissent des possibilités d’actions dans les prochaines années.
VHG : Quelles sont les grandes priorités de l’année ?
SD : 3 axes principaux ressortent de ce budget 2023. Nous avons fait le choix de privilégier, en 1er lieu, le développement de Haute-Goulaine avec la poursuite de l’aménagement du cœur de bourg et le lancement de la construction d’un nouveau multi-accueil de 36 places pour les enfants de 0 à 3 ans. Puis nous souhaitons offrir aux habitants un cadre de vie responsable et durable. Pour cela, nous créons un réseau de pistes cyclables facilitant les mobilités douces et visons sans relâche les économies d’énergie. Enfin, nous avons voulu mettre l’accent sur la solidarité. En effet, nous avons augmenté la subvention versée au CCAS et maintenons notre soutien aux associations goulainaises. Sans oublier la sécurité au travail que nous souhaitons assurer pour nos agents.
VHG : Quels sont les investissements et autres postes de dépenses marquants sur cet exercice ?
SD : Parmi les investissements importants, on peut citer la participation versée à LAD-SELA, notre concessionnaire pour l’aménagement du cœur de bourg et la réalisation du schéma vélo avec l’aménagement de pistes cyclables. La nécessaire recherche d’économies d’énergies mobilise un certain nombre de crédits avec notamment la modernisation du réseau d’éclairage public et la poursuite du remplacement des lumières par des LEDS au sein des divers bâtiments municipaux comme au groupe scolaire ou à la Croix de Tailles. Pour 2023, nous allons aussi réaliser des aménagements définitifs de sécurisation dans certaines rues en concertation avec les riverains. Enfin, le cimetière va bénéficier de l’installation de cases supplémentaires de colombariums, de cavurnes et de toilettes sèches et être végétalisé en partenariat avec des étudiants du lycée de Briacé.
VHG : Pour la 2e année consécutive, vous avez augmenté les taux d’imposition. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
SD : Effectivement, nous avons appliqué une hausse de 6 % sur nos taux 2023 qui restent cependant inférieurs à la moyenne de la strate nationale des communes de 5 000 à 10 000 habitants. La taxe foncière s’élève dorénavant à 37,79 %, celle sur le foncier non bâti à 56,46 % et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à 20,27 %. Cette décision nous a notamment été imposée par l’inflation générale du coût de la vie et des énergies. Elle était nécessaire afin de continuer à rénover et entretenir le patrimoine de la commune, aussi bien les bâtiments que la voirie et les espaces verts.
Diverses informations budgétaires et financières
Documents budgétaires
Taux d'imposition 2023
- Taxe foncière bâti : 37,79 %
- Foncier non bâti : 56,46 %
- Taxe d'habitation sur les résidences secondaires : 20,27 %