Haute-Goulaine, ville ambassadrice du don d'organes

Solidarité et fraternité, 2 valeurs chères aux élus, 2 valeurs qui ont dicté leur décision, lors du conseil municipal du 9 février, de faire de Haute-Goulaine une ville ambassadrice du don d’organes.

De par leur engagement et leur soutien en faveur de cette cause vitale, ils espèrent sensibiliser et susciter l’échange au sein des familles goulainaises. En effet, si la majorité des personnes sont favorables au don de leurs organes après leur mort, moins de la moitié a abordé la question avec son entourage. Ainsi, dans un tiers des cas, parce que la position du défunt n'est pas connue, les équipes médicales se heurtent à un refus. Et ce, alors que le nombre de patients en attente d’une greffe augmente chaque année. Face à ce défi de santé publique, le meilleur levier, c'est d'inciter chacun à en parler. C’est ainsi qu’en posant prochainement des panneaux en entrées de ville et en signant la charte portée par le collectif Greffes+, avec l’appui de l’Agence de la Biomédecine et le ministère de la Santé, la municipalité se mobilise pour que la question du don d’organes ne soit plus un tabou sur la commune.

Le ruban vert

Après le rouge du Sidaction et le rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, le ruban vert, symbole du don d’organes, est le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d’organes et de tissus, ainsi qu’une lueur d’espoir pour les patients en attente de greffe.

Don d’organes : tous donneurs, tous receveurs

  • 80% des Français se disent favorables au don d’organes après leur mort
  • 53% n’en ont jamais parlé à leurs proches
  • 33% des familles endeuillées refusent de donner les organes du défunt
  • 1000 morts par an par manque de greffons

Plus d’infos sur