(Re)dynamiser la commune & son centre-bourg

Depuis quelques années, le centre-bourg se reconstruit sur lui-même, lui apportant un 2ⁿᵈ souffle. Nouveaux logements, nouveaux services, nouveaux commerces, nouveaux équipements… tout est pensé pour moderniser et faciliter le quotidien et la relation avec les habitants.

Penser l’aménagement de l’Îlot des Épinettes

Grâce à une 1re phase inaugurée en 2023, le centre-bourg bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle vitalité. Pour la conforter, le réaménagement va se poursuivre
autour de l’îlot des Épinettes et de la place de l’Église. Un projet emblématique que l’équipe municipale souhaite mixte, ambitieux, partagé… et surtout en harmonie
avec les caractéristiques architecturales goulainaises.

Les nouvelles constructions s’inscriront harmonieusement dans le tissu existant. Par leurs matériaux, teintes et composition, elles composent avec les caractéristiques architecturales locales et le paysage goulainais. Elles accueilleront 54 logements (du T2 au T5) et leurs stationnements sous bâtiment accessibles depuis la rue des Jardins de Golène. Les rez-de-chaussée abriteront plus de 700 m2 de locaux d’activités et de commerces. Une venelle, traversante et accessible à tous, permettra de rallier la rue des Épinettes à la place Beau Soleil, tout en admirant les arbres préservés, comme un magnolia ou un frêne têtard centenaire. Dans la continuité de la 1re tranche, les espaces publics seront reconfigurés, en conciliant les aménagements paysagers, une circulation apaisée et les usages attendus : à savoir un lieu central et fonctionnel où chacun trouvera le plaisir de s’y promener, de s’y poser et de s’y retrouver autour de moments et de lieux conviviaux.

« Nous ressentons le regain de dynamisme et d’attractivité du centre-bourg depuis la 1re phase de son réaménagement. Nous tirons aussi expérience et enseignements de ce qui a été et est moins bien perçu, vécu. Nous nous sommes collectivement remis au travail pour porter un projet à la hauteur des potentiels du site et de l’identité de notre commune. Un projet urbain et immobilier qui s’inscrit dans la vision plus globale de renouvellement de notre cœur de bourg et qui a suscité des initiatives privées comme l’Espace Santé. Il nous faut maintenant poursuivre cette synergie au service des Goulainais, entretenir l’enthousiasme créé et maintenir un dialogue de qualité avec toutes les parties prenantes. »
Fabrice Cuchot, Maire

Prochainesétapes

  • actuellement | poursuite des études et demandes d’autorisations
  • fin 2025 | commercialisation des logements et des locaux d’activités et commerces
  • fin 2026 | lancement du chantier de l’îlot des Épinettes
  • fin 2028 | OBJECTIF = livraison de l’îlot des Épinettes et des espaces publics

 


Le stationnement dans le cœur de bourg

Consciente que la fluidité et le dynamisme du centre-bourg passe par une gestion adaptée de l’offre de stationnement, la commune a engagé une analyse d’occupation de ses parkings urbains*. Un bureau d’études spécialisé, IPS [Ingénierie Parking & Stationnement], a ainsi réalisé différents relevés et analyses du mardi 22 au samedi 26 avril derniers.

Ce qui ressort de l’étude de stationnement

  • Malgré la tenue d’événements impactants au cours la période d’étude (carnaval, marché, obsèques...), la saturation des places n’a jamais été atteinte.
  • L’occupation et la tension entre les différents secteurs de stationnement est inégalement répartie.
  • Les parkings de la rue des Jardins de Golène, de la Treille et de Beau Soleil sont les plus mobilisés.
  • Le parking des Platanes, pourtant à proximité immédiate, est sous-utilisé.
  • Même constat de sous-fréquentation pour les parkings autour de la mairie, sauf aux heures d’entrée et sortie d’école.

Si le parc de stationnement a été évalué en capacité d’accueillir un accroissement de la demande, des axes d’amélioration ont été identifiés. Le périmètre de la zone bleue, la disponibilité des stationnements à proximité des commerces et services et la signalétique sont des sujets dont l’équipe municipale et ses services vont se saisir, en partenariat avec les différentes parties prenantes et dans la continuité du dialogue engagé.

Le saviez-vous ?
322 places de stationnement en centre-bourg

* Parkings des Platanes, de la place Beau Soleil, de la Treille, autour de l’église, de la rue des Épinettes, de la rue des Jardins de Golène, de la mairie et de la rue de la Châtaigneraie


L’info &le dialoguese poursuivent !

En préalable et au fil des travaux, des informations seront régulièrement diffusées et des café-chantiers seront organisés permettant ainsi d’échanger en toute convivialité. En attendant, toute l’équipe reste à l’écoute :  HGilotepinettes@atelier-lau.fr


Développer l’offre de soins

Haute-Goulaine s’apprête à accueillir un nouvel Espace Santé, situé place des Platanes à l’arrière de la Salle du Muguet (Espace de la Treille). D’une superficie totale d’environ 800 m2, ce projet privé porté par les professionnels de santé goulainais, accompagné par la société LEXHAM, a pour ambition de regrouper plusieurs praticiens dans un seul et même lieu, moderne et accessible à tous. Il accueillera les médecins généralistes et la pharmacie, actuellement installés place Beausoleil, ainsi que d’autres professions médicales et paramédicales. Le tout réparti entre le rez-de-chaussée et un étage.
L’objectif de cette construction est multiple : améliorer l’offre de soins sur la commune, renforcer la coordination entre les praticiens et faciliter l’accès des Goulainais à un parcours de santé fluide et efficace. Répondant aux besoins d’une population en constante évolution, ce nouvel établissement s’inscrit dans une dynamique de proximité et de qualité.

À noter : Pendant toute la durée des travaux qui débuteront prochainement, l’accès au parking sera conservé.


Redonner vie à l’ancien presbytère

La commune de Haute-Goulaine envisage la mutation de son ancien presbytère, inoccupé, en un lieu de vie économique et commercial. Elle souhaite à ce titre faire appel à un opérateur privé pour le portage de ce projet. Ce dernier s’adresse à tout type d’acteurs, privés et/ou publics, intéressés par la gestion de ce site et en capacité d’assurer le financement, la mise en place et le développement d’une activité. Possibilité de se constituer en groupement pour répondre ! Date limite de réception des projets : lundi 15 septembre.

Consulter le dossier complet de l'Appel à Manifestation d'Intérêt [AMI] pour la valorisation de l'ancien Presbytère