Libre expression
Majorité municipale
Agressions et intimidations des élus, ça suffit !
En raison des échéances de mars prochain et soucieux de respecter le Code électoral, nous avons choisi de ne plus nous exprimer sur des sujets locaux à travers cette tribune.
Nous avons appris dans la presse, comme de nombreux français, l’agression subie par le Maire de Villeneuve-de-Marc en Isère. Une nouvelle fois, un Maire a été lâchement attaqué, la gravité de cette agression ne pouvant rester sans une réponse collective, claire. Avant tout, nous tenons, au nom de notre groupe, à apporter notre total et entier soutien à cet élu, à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des membres du Conseil municipal de Villeneuve-de-Marc. Nous dénonçons sans réserve les agressions, trop nombreuses, subies par les Maires dans notre pays. Nous dénonçons ces agressions, évidemment les agresseurs mais aussi celles et ceux qui attisent trop souvent la haine à destination des Maires et des élus. Il faut que cela cesse et que des solutions concrètes soient apportées pour permettre un exercice apaisé et serein de la démocratie locale. En Loire-Atlantique, les Maires de Vertou, de Saint-Brevin, de Geneston, de Saint-Joachim, du Pouliguen, de Bouguenais, de Bouaye, de
La Grigonnais, pour ne citer qu’eux, ont été
victimes de faits intolérables. Quand cela va-t-il cesser ? Ces agressions, physiques et verbales doivent être dénoncées sans réserve, à ce titre, nous formulerons un vœu au Conseil municipal du mois de septembre que nous transmettrons à l’association des Maires du département en soutien aux élus victimes d’agressions.
Les élus du groupe Nouvel Élan
Minorité municipale
Une dérive autocratique
Les Goulainais méritent une gestion municipale claire, respectueuse et efficace. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Depuis des mois, le climat se dégrade au sein du conseil municipal : refus d’écouter l’opposition, absence de débat, censure, convocation du conseil à 9 h du matin… La démocratie locale est piétinée, et les habitants en sont les premières victimes.
Quel triste spectacle pour notre commune.
Dernier exemple en date : notre groupe a été privé par M. le Maire de son droit d’amender et de poser ses questions en conseil municipal. Des questions qui n’ont pourtant rien de polémique et qui reposent sur des faits. Des questions qui sont celles que nous remontent les Goulainais.
Nous avons ainsi saisi le bureau de contrôle de la légalité de la Préfecture, qui nous a une fois de plus donné raison (voir notre page Facebook).
Pour autant, nous ne cédons ni au découragement, ni à l’animosité. Notre groupe apolitique, composé d’élus et citoyens engagés, continue à travailler sérieusement et méthodiquement : nous analysons les dossiers, faisons des propositions concrètes, alertons sur les dépenses injustifiées et dénonçons la sur-communication à outrance visant à mettre soudainement M. le Maire en avant, en vue de 2026.
Nous sommes ainsi étonnés qu’à quelques mois des élections municipales soit lancé discrètement le recrutement d’un chargé de communication en CDD de 12 mois "directement rattaché au Maire" spécialiste en "drone, réseaux sociaux et relations presse", alors que dans le même temps, un seul des deux policiers municipaux sera remplacé !
Ce choix en dit long sur les priorités actuelles.
Nous portons une autre vision : une commune sobre, transparente, attentive aux habitants, ancrée dans le réel. Une mairie qui respecte le pluralisme, qui débat des choix structurants, et qui rend compte en transparence de ses actes.
Face à une majorité qui s’enferme dans le silence, nous voulons informer les Goulainais, leur redonner la parole, et préparer une alternative crédible, humaine, efficace.
Merci aux nombreux habitants qui nous soutiennent. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes.
Clément Leroy et le groupe Bon Sens & Transparence

