Le respect est l'affaire de tous
Face à la montée des incivilités envers le personnel des services publics, Clisson Sèvre et Maine Agglo et ses 16 communes ont décidé d’agir ensemble en portant collectivement la campagne "Respect pour tous". L’objectif est clair : rappeler l’importance du civisme dans la relation entre usagers et agents. Fruit d’un travail collaboratif mené par des agents volontaires, cette initiative ancrée dans la réalité du territoire a pour but, au-delà du message fort qu’elle porte, de représenter la diversité des métiers au service des habitants, de sensibiliser à l’engagement quotidien des agents et aux situations complexes qu’ils peuvent rencontrer.
Préserver l’environnement
Il n’est pas rare lors de ses déplacements doux sur Haute-Goulaine de devoir dévier sa trajectoire pour éviter des déjections canines. On peut également déplorer les déchets et mégots qui jonchent le sol, le plus souvent au plus près de poubelles ou de points d’apports volontaires. Tous ces agissements répréhensibles impactent la qualité de vie et dégradent les espaces publics. C’est pourquoi la commission Environnement et le Conseil Citoyen ont décidé de sensibiliser les Goulainais en installant durant l’été des panneaux rappelant notamment les peines encourues pour chacune des incivilités.
Un arrêté préfectoral pour encadrer les nuisances sonores
Ah, l'été … les vacances, le farniente au soleil, les barbecues... mais aussi les travaux de bricolage et de jardinage ! Alors, pour que tout le monde cohabite sereinement, un arrêté préfectoral réglemente les horaires où manier du marteau, passer sa tondeuse ou tailler ses haies est possible :
- du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30,
- le samedi, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
- le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 12 h.
>> À noter : Un arrêté municipal avait été pris il y a quelques années pour pallier l'absence d'arrêté préfectoral. En vigueur depuis le 19 juillet 2024, ce dernier prévaut désormais.