À l'origine de ce projet de mutuelle communale, 2 constats :
- la demande fréquente de Goulainais auprès de France Services et à l’accueil de la mairie ;
- le fait constaté par le CCAS que plusieurs habitants ne pouvant prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire font le choix de ne pas avoir une mutuelle ou alors de ne bénéficier que d’une protection dégradée.
Aussi, la commission Solidarités & Citoyenneté a décidé d’agir pour permettre à tous les habitants d’accéder aux soins sans se ruiner, tout en apportant une complémentaire santé de qualité et un accompagnement de proximité. Dans l'optique de laisser un réel choix aux administrés, ont été sélectionnées 2 mutuelles locales, humanistes et engagées dans une démarche RSE[Responsabilité Sociétale des Entreprises] : Mutualia (labellisée Lucie 26000*) et MCRN, qui ont par ailleurs l’habitude de travailler ensemble sur d’autres communes. Outre des tarifs maîtrisés et des garanties confortables, toutes deux proposent également des actions de prévention notamment à destination des seniors.
Concrètement, tous les Goulainais, quelle que soit leur situation professionnelle (auto-entrepreneurs, travailleurs précaires, jeunes retraités…) peuvent prétendre à la mutuelle communale. Et ce, sans questionnaire de santé, ni examens médicaux, ni limite d’âge, ni conditions de ressources et avec une prise d’effet immédiate. Le seul critère exigé : habiter la commune. Plusieurs niveaux de couverture sont proposés, y compris pour les enfants. Les 2 mutuelles présenteront leurs offres aux Goulainais lors d’une réunion d'information le 16 septembre. Puis elles tiendront des permanences en mairie et pourront même se déplacer à domicile en cas d’impossibilité de déplacement.
>> + d'infos : 02 40 54 92 22 | mairie@hautegoulaine.fr
Réunion d'information
mardi 16 septembre | 18 h 30 | salle René Bertrand (mairie)
* Label de référence en RSE