Rencontres et loisirs

Vivre sa retraite en toute convivialité

Les rendez-vous intergénérationnels

De nombreux projets mettant en scène des jeunes et des moins jeunes, des personnes âgées et des jeunes retraités, des enfants, des parents et des grands-parents, sont initiés sur la commune. De quoi donner lieu à de belles rencontres entre plusieurs âges de la vie.

NOUVEAUTES 2021 

  • Projet "Mémoires vivantes et liens sociaux"

L'association GlobeConteur accompagne le CCAS dans la mise en œuvre de ce projet de collecte d'histoires de vie sur la commune. Objectif : générer du lien entre générations, entre conteurs et collecteurs... transmettre et partager.

  • Atelier numérique

En partenariat avec l’ASEPT (Association santé éducation et prévention sur les territoires), la commune propose des ateliers numériques pour les personnes de plus de 60 ans qui souhaiteraient se familiariser avec les outils numériques (utilisation d’une tablette, d’un smartphone, aide aux démarches en ligne, etc.).

Dix ateliers de 2 heures sont prévus entre le 30 septembre et le 16 décembre 2021. Ils auront lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires de la Toussaint, du 25 octobre au 5 novembre), de 10h00 à 12h00, dans la salle Iris (espace de la Treille). Participation : 10 € / personne pour l’ensemble des ateliers.

Il reste encore quelques places. Toutes les personnes intéressées sont invitées à contacter le CCAS : 02 40 54 92 24 ; social@hautegoulaine.fr

Et toujours...

  • l’atelier-mémoire Remue-Méninges titille ponctuellement ses neurones avec l’accueil de loisirs ou le Local J;
  • la bibliothèque se rend 3 fois par an à la Lande Saint-Martin pour des lectures à voix haute, puis discussions sur un thème précis;
  • l’accueil de loisirs a noué un partenariat avec la Lande Saint-Martin en proposant, 1 mercredi sur 2, des rencontres sur site ou à l’espace des Loriots. Ces temps de convivialité entre enfants volontaires et résidents donnent l’occasion à des partages de pratiques toujours enrichissants pour chacun autour d’un goûter et d’activités cuisine, jardinage, bricolage, jeux anciens…
  • le multi-accueil entretient des échanges réguliers avec l’Orée de Golène. Les habitants du domicile collectif et les plus grands de la crèche et halte-garderie  se réunissent régulièrement au cours d’ateliers divertissants et pédagogiques. Ensemble ils s’exercent au bricolage, à la pâtisserie, à la musique, à la lecture… et ce dans un esprit de découverte, de transmission et de détente.
  • le Conseil Municipal des Enfants [CME] mène divers projets solidaires et intergénérationnels.

 

 

La Semaine Bleue

La semaine nationale des retraités et personnes âgées, plus connu sous le nom de « Semaine Bleue », a lieu chaque année au mois d’octobre depuis 1951. 

Les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social. Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. C'est pourquoi la municipalité de Haute-Goulaine, qui tient particulièrement à valoriser les liens au sein de la commune, propose une programmation variée afin que tous les seniors puissent trouver un intérêt pour y participer. Consulter le programme. Plus d'informations auprès du CCAS : 02 40 54 92 24 ; social@hautegoulaine.fr

Par ailleurs, les bénévoles du CLIC Vallée Clisson Sèvre et Maine proposent une séance de cinéma à tarif réduit (5 €/personne) à destination des séniors, en partenariat avec le cinéma Le Connétable de Clisson. C’est l’occasion de faire se croiser le temps d’un après-midi les personnes vivant à leur domicile et ceux qui résident en établissement. La séance aura lieu le mardi 26 octobre 2021 à 15h00 au cinéma Le Connétable situé au 1 cours des Marches de Bretagne à Clisson. La mairie proposera aux habitants de Haute-Goulaine intéressés un service de transport entre la commune et le cinéma. Pour s’inscrire, contacter le CCAS.

Les festivités de fin d’année

Les "plus de 74 ans" sont conviés tous les ans à partager le Repas des Aînés offert par la Municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale [CCAS], le 1er dimanche de décembre au Quatrain. Servi par les élus, leurs conjoints et les membres du CCAS, le déjeuner est ponctué d’animations, notamment l’intervention toujours très appréciée de l’école intercommunale de musique Sol en Vigne.

Repas des Aînés 2021 : dimanche 5 décembre, heure & lieu à confirmer

Pour ceux dans l’impossibilité de se déplacer, un colis de Noël, panier garni de gourmandises illustré par le dessin d’un écolier de Haute-Goulaine et préparé par les élus, leur est réservé. Plusieurs choix s'offrent à eux : soit le retirer en mairie lors d'une matinée fixée, soit le recevoir à domicile, soit l’offrir au CCAS.

Contact : 02 40 54 92 24, social@hautegoulaine.fr


Les loisirs associatifs

Certaines associations goulainaises proposent des loisirs adaptés aux aînés.

Club des Toujours Jeunes
Parties de cartes et autres jeux

Lucienne Visse : 02 40 80 57 84

Hélène Pauvert : 02 40 36 86 60,
helenepauvert44@orange.fr

Scrabble pour Tous

02 40 54 91 32
c.audas@orange.fr

02 49 10 53 53
fernand.guitton@sfr.fr

Amicale Laïque - Informatique
Initiation et perfectionnement

René Lassous
06 24 54 51 02
renelassous@wanadoo.fr

Plus d’infos