Créée en partenariat avec Activ’éco et signée Phenix Studio, agence de communication située au Parc d’activités de la Lande Saint Martin, cette campagne de soutien aux acteurs économiques de la commune met en lumière leurs savoir-faire, au travers 6 visages de professionnels de tous horizons : des métiers de bouche, à l'artisanat, en passant par les prestations de services. Antoine Saupin de La Ferme des Marais, Romane Salmon du Fief des Vins, Olivier Davienne de La Boîte à Bric'Ol, Emmanuelle Hamon des Salons de La Louée, Aurélie Tavera de Com'Quoi et Nicolas Lebrun du Domaine de la Tournerie ont accepté de prêter leurs traits pour porter ce message fédérateur et inviter les Goulainais à acheter à 2 pas de chez eux.
Cette action de mobilisation vient clôturer, dans la continuité, un mandat riche en actions engagées en faveur de développement commercial local. Tout a commencé par l’étude Shop’in, menée par la CCI [Chambre de Commerce et d’Industrie], afin de parfaitement identifier les attentes des Goulainais en matière de commerces et services puis d’adapter l’offre en centre-bourg.
En ont découlé :
- la création d’une agence postale communale, suite à la fermeture du bureau de Poste,
- le recrutement d’un manager de commerce, en la personne d'Anaëlle Berthou,
- l’acquisition et le réaménagement de la cellule commerciale pour permettre l’installation du traiteur italien L’Étal des Saveurs,
- l’accompagnement du U Express dans la mise en place de son service de drive,
- la réhabilitation de l’ancienne maison paroissiale et l’ouverture de la boutique éphémère La Fabrique des Écrevisses,
- l’intégration de 7 nouvelles cellules commerciales dans le futur Îlot des Épinettes [cf pages 12 & 13],
- le soutien aux porteurs du projet de l’Espace Santé,
- le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt [AMI] pour l’ancien presbytère,
- le maintien du marché hebdomadaire du mardi matin,
- la mise en œuvre d’un annuaire interactif et évolutif des acteurs économiques goulainais sur l’application mobile "Vivre à HG" (courant 2de quinzaine de juillet),
- la modification prochaine de la zone bleue située rue de la Châtaigneraie, en réservant 10 places pour les clients des commerçants riverains.
Ultime souhait que l’équipe municipale espère concrétiser d’ici la fin de l’année : la signalisation de la zone d’activités de la Braudière et de ses commerces.
« Le développement de l’activité locale, du commerce goulainais, compétence communale devient une "politique publique" que nous assumons pleinement. Une ambition que nous portons depuis le début du mandat au service de toutes les femmes et tous les hommes qui œuvrent chaque jour au dynamisme, reconnu, de notre commune. Et c’est une réelle satisfaction de voir notre campagne #JAcheteHauteGoulaine soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, notre communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes – Saint Nazaire, les Chambres d’Agriculture & des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.Et bien sûr, par Activ'éco ! »
Fabrice Cuchot, Maire
La mairie montre l’exemple
Depuis 2020, la mairie a dépensé 1,3 millions d’euros auprès des commerçants, artisans et entreprises goulainais, soit plus de 4 fois plus qu’entre 2014 et 2020. Cette consommation goulainaise équivaut à elle seule à 1/3 des impôts fonciers versés par les habitants.
Le restaurant scolaire n’est pas en reste
- + de 50 % de produits locaux (pain des 2 boulangeries du centre-bourg, poulet et bœuf de la Ferme des Marais...)
- 23 % de nourriture bio
- 27 % de produits durables et de qualité
- 1 repas végétarien par semaine