Jardiner au naturel

Respecter l’environnement et la santé humaine

Trucs et astuces 100 % écologiques et durables pour entretenir son jardin sans produit chimique, à l’image de la Municipalité avec ses espaces verts.

Se passer de pesticides et d’engrais chimiques

Aujourd'hui la France fortement touchée par les pesticides. Il faut savoir qu'un seul gramme suffit à rendre 10 000 m3 d'eau impropre à la consommation et peut provoquer la pollution d'un fossé de plus de 10 km, sans oublier que les produits phytosanitaires ont des conséquences graves sur la santé. L'eau est un bien précieux qui se raréfie... il devient urgent qu'on jardine autrement chez soi ! C'est pourquoi, depuis le 1er janvier, il est désormais interdit d'acheter, d'utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Après les collectivités au 1er janvier 2017, la loi Labbé s'applique désormais aux particuliers.

* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces... Les pesticides de bio-contrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique, restent autorisés.

Des solutions alternatives existent !

De plus en plus de "mains vertes" adoptent des pratiques de jardinage au naturel, des gestes simples et économes en eau, pour notamment préserver leur santé et diminuer leur impact sur la qualité de l'eau... et ce, sans que leur jardin d'ornement ne paraisse moins entretenu ni que leur potager ne soit moins productif !

  • Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol
  • cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels
  • utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
  • favoriser la biodiversité,
  • alterner les cultures,
  • adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs...

sont quelques nouvelles pratiques à adopter pour avoir un jardin naturel et équilibré donc un jardin plus résistant !

Les alternatives non-chimiques et les produits de bio-contrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Il convient cependant d'utiliser les substances adaptées, au bon moment, en fonction du stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

Rapporter ses pesticides à la Halte Éco Tri

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, les bidons, bouteilles, flacons, sprays et autres contenants doivent être rapportés à la Halte Éco Tri, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations !


Les jardifiches

Les solutions techniques et les matériels pour se passer de tout produit chimique dans l'entretien de son jardin :

A noter

D'autres conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur www.jardiner-autrement.fr.