Modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme [PLU]

Afin de tenir compte des évolutions sur son territoire et des lois en matière de climat et d’environnement, la municipalité va modifier, pour la 5ᵉ fois depuis son approbation en 2014, son Plan Local d’Urbanisme [PLU].

Approuvé le 21 février 2014, le PLU fait actuellement l’objet d’une procédure de modification. L’objectif est triple :

  • maîtriser la construction de logements nécessaires au maintien et à l’accueil des habitants,
  • renforcer la présence de la nature sur tout le territoire,
  • favoriser le vivre-ensemble.

Plus précisément, cette modification n°5 permettra la création de logements, sociaux ou non, collectifs et individuels, destinés à accueillir des actifs, familles, couples, personnes seules… qui auraient un emploi sur le territoire mais ne trouvent pas à se loger. De plus, soucieux d’offrir un cadre de vie durable, les élus ont mis l’accent sur la protection du patrimoine bâti et naturel (Marais et Château de Goulaine, vignoble…). Ainsi la cartographie des éléments à protéger a été étoffée (espaces
boisés, haies, arbres remarquables, bâtiments patrimoniaux…). Enfin, pour favoriser un aménagement plus qualitatif et respectueux de l’environnement, un guide "Bien construire à Haute-Goulaine" sera remis aux porteurs de projet. Ce mémento recense les diverses règles à suivre en cas de construction neuve et extension bâtie (accès, sécurité, implantation, ressources et place réservée à la voiture).

L'enquête publique est dorénavant terminée, le rapport est à consulter ci-dessous.